Unending: nous apprécierions votre coopération dans l’enquête auprès des commerçants

Le Hogeschool UCLL Leuven-Limburg mène actuellement le projet Unending, sur la période 2022-2024. Le projet vise à créer des caisses en bois (fruits et légumes) durables et, à cette fin, étudie la possibilité de prolonger la durée de vie de ces caisses en bois. Le projet est subventionné par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) dans le cadre de l’appel « Industrie manufacturière circulaire : extension de la durée de vie ».

Des millions de caisses en bois sont utilisées dans le monde entier pour le commerce de fruits et légumes. Rien qu’en Flandre, on estime que plus de 10 millions d’unités sont concernées chaque année. Toutefois, en raison de leur composition et de leur conception, la durée de vie actuelle de ces caisses est limitée. En outre, elles sont intégralement incinérées après utilisation, ce qui entraîne la perte d’une grande quantité de matériaux réutilisables. Avec ce projet de recherche, l’UCLL vise à développer une conception améliorée, un système de démontage à faible technicité et un modèle de collecte optimisé sur la base d’un partenariat étendu, sur la base de l’ensemble de la chaîne de valeur, afin de prolonger la durée de vie de ces caisses, de leurs composants et de leurs matériaux (le bois). Les connaissances acquises seront ensuite utilisées pour évaluer la faisabilité technico-économique de différents scénarios de réutilisation, de restauration et de recyclage des caisses en bois et de leurs composants. Ces scénarios constituent la base du déploiement d’un modèle commercial circulaire durable à long terme et de son intégration à plus grande échelle dans la chaîne des producteurs, des acheteurs et des utilisateurs de caisses en bois. Ainsi, le passage de l’utilisation de caisses en bois comme produit jetable à un produit circulaire qui peut être réutilisé, réparé et finalement entièrement recyclé peut avoir un impact significatif sur l’utilisation des matériaux au sein d’un large groupe cible et donc indirectement sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de recherche vise à dresser un bilan éclairé du marché actuel des caisses de fruits et légumes en bois. Pour ce faire, l’UCLL a besoin de la contribution de tous les maillons de la chaîne, y compris de votre entreprise. Nous vous demandons donc de collaborer à ce projet en répondant, avant le 30 novembre 2023, à un questionnaire via le lien suivant. Cela vous prendra environ 15 minutes. Il se peut que vous ayez reçu le lien vers le questionnaire à plusieurs reprises par le biais de différents canaux. Bien entendu, il vous suffit de remplir le questionnaire une seule fois. Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’enquête, veuillez contacter Ann De Craene au 016 20 00 80 ou envoyer un e-mail à ann.decraene@vbt.eu. Les données de l’enquête seront traitées de manière anonyme et mises à la disposition des participants par la suite.

Lien vers le formulaire électronique : https://nl.surveymonkey.com/r/RJFNXYZ